Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Médicaments: Merck fait mieux qu'attendu au deuxième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2024 à 14:53

Le laboratoire américain Merck a fait mieux qu'attendu au deuxième trimestre, avec des résultats en nette hausse, toujours soutenus par ses médicaments phares en oncologie et ses vaccins.

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Le groupe, connu sous le nom de MSD en dehors des Etats-Unis et du Canada, a engrangé un chiffre d'affaires de 16,11 milliards de dollars d'avril à fin juin (+7% sur un an), a-t-il indiqué dans un communiqué. C'est supérieur au consensus d'analystes interrogés par Bloomberg.

Le bénéfice net s'affiche sur cette période à 5,45 milliards de dollars, contre une perte de près de 6 milliards un an auparavant. Le laboratoire avait enregistré à l'époque une charge importante liée à l'acquisition de la biotech Prometheus, pour près de 11 milliards de dollars.

Rapporté par action, et hors éléments exceptionnels, le bénéfice du deuxième trimestre s'élève à 2,28 dollars, à comparer à une perte d'environ 2 dollars un an auparavant. C'est là aussi supérieur aux attentes des analystes de Wall Street.

Dans le détail, le traitement contre le cancer Keytruda continue de doper le chiffre d'affaires. Ce traitement dit "blockbuster", recommandé dans de plus en plus d'indications contre divers types de cancers - dont le cancer du sein triple négatif -, a rapporté environ 7,3 milliards de dollars de revenus au deuxième trimestre (+16% sur un an).

Les ventes du vaccin Gardasil, pour la prévention du papillomavirus, ont poursuivi leur croissance mais à un rythme plus modéré (+1%) à 2,48 milliards de dollars. Elles ont été soutenues par des prix plus élevés et des commandes publiques aux Etats-Unis, mais ont reculé en Chine.

Les revenus des traitements contre le diabète Januvia et Janumet continuent de reculer (-27% à 629 millions de dollars) face à la concurrence de médicaments génériques moins chers sur les marchés internationaux, ainsi qu'à une demande moins élevée aux Etats-Unis.

La division santé animale a quant à elle engrangé 1,48 milliard de dollars de revenus au deuxième trimestre, en croissance de 2% sur un an, grâce notamment à des prix plus élevés.

Dans ces conditions, Merck a de nouveau relevé ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2024. Il table désormais sur des ventes comprises entre 63,4 et 64,4 milliards de dollars sur l'année (contre 63,1 et 64,3 milliards de dollars annoncés précédemment).

En revanche, il a abaissé sa prévision de bénéfice par action, comprise maintenant entre 7,94 et 8,04 dollars (contre 8,53 à 8,65 dollars). Cette révision en baisse prend en compte les coûts des acquisitions des biotechs américaines Harpoon Therapeutics et EyeBio, annoncées plus tôt cette année.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York mardi, aux alentours de 11H00 GMT, le titre cédait 1,5%.

Valeurs associées

78,895 USD NYSE -0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 20:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le président de la Fed Jerome Powell, à Chicago, le 16 avril 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 20:23 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé à l'unanimité de laisser ses taux inchangés mercredi, sans surprise et en dépit des demandes insistantes du président Donald Trump qui veut les voir baisser alors que les Etats-Unis commencent à encaisser l'impact de ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.